Vitrine de projets de chauffage à la biomasse forestière

Resize the map
Secteurs d'activité
Régions
Loading

La Ferme avicole Linor inc. est une entreprise agricole qui fait l'élevage de poulets de grain. L'utilisation du propane comme source d'énergie pour le chauffage des t…

Les jardins d’Elisabeth, entreprise fondée en 2016, est une petite ferme maraîchère familiale située à St-Elzéar de Beauce. En 2020, grosse année! On installe notre système de chauffage de serre à la …

Ce projet consiste en un réseau de chaleur à la biomasse forestière, qui permet de chauffer trois bâtiments à partir d’une chaufferie opérée par Énergie Milot, une fili…

Oujé-Bougoumou, une collectivité de Premières nations Cri établie dans la région de la Baie James, a bâti une installation centrale de chauffage à bois et un système d’énergie de quartier pour chauffe…

À l'hôpital de Jonquière, chaque année, la chaufferie brûle 6000 tonnes de copeaux, soit l'équivalent d'un camion toutes les deux semaines. Un choix que ne regrette pas la direction de l'établissement…

Avant-gardiste, cette entreprise a aussi cessé d’utiliser depuis longtemps le gaz propane et le mazout comme principales sources d’énergie pour chauffer ses installations et produire la vapeur nécessa…

La municipalité de la Doré et la Fabrique ont mis en branle un projet de conversion du système chauffage au mazout de l'église vers un système à la biomasse forestière résiduelle en 2016, permettant d…

La centrale de Saint-Félicien est une centrale de cogénération d'une capacité de 21.4 MW. Pour créer les énergies issues de la cogénération, les écorces arrivent par camions. On les tamise et les broi…

Installation en 2015 d'une chaufferie à la biomasse forestière résiduelle d'une puissance de 555kW relié a un réseau de chauffage à l'eau chaude pour chauffer l'ensembles des poulaillers de l'entrepri…

L'entreprise Décorticage JPL Inc. est une entreprise qui fabrique de la farine biologique et des pâtes alimentaires. Elle a réalisé en 2018 une conversion de son système de chauffage pour ses besoins …

La Ferme Tomchyrs n’a rien à voir les poulaillers d’antan où les vapeurs d’ammoniac rendaient l’espace presque irrespirable et dangereux au bout d’un certain temps. Ici, les 120 000 pieds carrés de su…

La chaudière au mazout du Centre de services de Rivière-Rouge a été changée en 2013 pour une qui utilise plutôt de la biomasse. Et pas n’importe quelle biomasse: des copeaux de bois de provenance loca…

La ferme Pierre Dufresne Inc., spécialisée dans l'élevage de volaille, a convertie en 2016 son système de chauffage à la biomasse forestière résiduelle. Ainsi, l'éleveur de poulets de Lanaudière n’a p…

Ressource de réinsertion le Phare est un organisme communautaire dont la mission est la création d'emplois de qualité pour des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles dans le domaine du r…

Fabrication Fransi, une entreprise membre du CITEC, est impliquée dans la fabrication de nouvelles unités thermiques conteneurisées à la biomasse forestière de 200 kW et participe à la mise à l'essai …

Le centre de santé et de services sociaux des Etchemins au Lac-Etchemin à installé en 2014-2015 une chaudière à vapeur alimenté par des granules pour remplacer la chaudière au mazout lourd dans le bât…

L'hôpital de Montmagny a converti son système de chauffage du mazout vers la biomasse forestière résiduelle en 2015. Ils ont reçu une subvention de 1.6 M$ de la part du gouvernement du Québec sur 2.8M…

Manufacturier de maisons et de produits de bois massif, Via Bois s'est converti à la biomasse forestière résiduelle pour se chauffer grâce à ses propres résidus de transformation du bois. Le gouvernem…

Entreprise serricole de Saint-Nicolas, Productions horticoles Demers réalise en 2015 l'installation d'une chaudière d'une capacité de 4 000 kW, pour une superficie de serre de 25 000m2. Ce projet leur…

Née de l'union de la société québécoise Biodélices avec la compagnie française Michaud, Appalaches Nature a mis en place une nouvelle usine de transformation des produits de l'érable et du miel de 100…

Les Entreprises Claudelaine ltée se spécialisent dans la production des poulets à griller et chauffe depuis 2015 ses poulaillers et sèche ses grains grâce à la biomasse forestière résiduelle. Le sécho…

La municipalité de Saint-Urbain a mis en place en 2019 un réseau de chaleur à la biomasse forestière résiduelle afin d'alimenter en chaleur l'église, l'école Dominique-Savoie et le centre communautair…

Saint-Ubalde réalise en 2015 sont projet de deux réseaux de chaleur alimentés à la biomasse forestière résiduelles. Ces deux réseaux alimentent en chaleur la bibliothèque, l'église, l'hôtel de ville, …

La Ville de Baie-Saint-Paul a inauguré en 2021 sont projet de conversion d'un système de chauffage au mazout en un système à la biomasse forestière dans Maison Mère, l’ancien établissement des Petites…

La Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-l'Assomption a converti en 2015 le système de chauffage de l'église et du presbytère. les chaudières au mazout de ces deux bâtiments ont été démantelées et …

En 2015, la municipalité de Rivière-Bleue a mis en place un nouveau réseau de chaleur alimenté à la biomasse forestière résiduelle afin de chauffer le bureau municipal, la caserne du service incendie,…

Ce projet de rénovation du Centre communautaire de Saint-Valérien est le fruit d’une longue démarche de consultation citoyenne entamée suite à l’adoption d’un plan de développement durable 2012-2022 p…

L'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima a bénéficié d'une aide financière de 997 000$ du gouvernement de Québec contre un investissement total de 1.52M$ pour convertir son système de chauffage au mazout vers u…

Le CSSS de la Matapédia a installé une chaudière à la biomasse forestière résiduelle de 1 300 kW pour remplacer son chauffage au mazout qui émettait beaucoup de GES. L'investissement de 1 492 000 $ pe…

Le CSSS de la Mitis a procédé en 2012 au remplacement du système de chauffage au mazout de l'Hôpital de Mont-Joli par un système de chauffage à la biomasse forestière résiduelle de 2 MW. C’est la Coop…

Damabois est une entreprise de fabrication de composantes d'assemblage de palettes de manutention. L'entreprise doit sécher et traiter thermiquement ses composantes et palettes pour répondre aux besoi…

L'école secondaire de Trois-Pistoles a été le premier établissement de la Commission scolaire du fleuve et des lacs à se convertir à un chauffage à la biomasse forestière résiduelle en …

Le Domaine de Beaufor a installé en 2012 un nouvel évaporateur de 16 pieds par 6 pieds fonctionnant aux granules de bois, lequel peut recevoir entre 425 à 450 gallons de sève à l’heure et qui permet d…

L'Érablière la Coulée Creuse s'est vu attribuer une aide financière du Gouvernement du Québec totalisant 118 101 $ pour le remplacement de son évaporateur au mazout par deux évaporateurs utilisant des…

En 2011, la municipalité de Rémigny a reçu une aide gouvernementale de 121 458$ pour réaliser un réseau de chauffage grâce à une chaudière à la biomasse forestière résiduelle. La chaudière consomme 12…

Fabricant de composantes de placages de bois lamellés, LVL Global a investit 6 millions de dollars en 2020 dans un bouilloire à biomasse forestière résiduelle pour hausser sa production de 15% et rédu…

En 2012 la scierie de Béarn a installé une chaudière de 7 MW, alimentée en écorces produites par leur transformation du bois. La chaudière fournit suffisamment de chaleur pour alimenter les deux sécho…

Les Serres Gallichan ltée, producteur en serres de végétaux et de fleurs ornementales, a prit un virage vert en 2018 en remplaçant son système de chauffage au mazout par un système à la biomasse fores…

La commission scolaire du Lac-Abitibi Le personnel du Service des ressources matérielles travaille sans cesse afin de réduire les dépenses énergétiques, tout en a…

Témoignage du promoteur Nordique Spa Stoneham Le Nordique Spa Stoneham est un réseau de chaleur de 2 bâtiments, 3 bassins d'eau et trottoirs chauffants se démarque par un "service de chaleur"…

Témoignage du promoteur Municipalité de Causapscal Après Amqui, c'est au tour de la Municipalité de Causapscal de mettre en fonction cet automne un système de chauffage à la biomasse qui dess…

«C’est une filière intéressante qui a une visée régionale, estime M. Roy. On veut donner un volet régional à l’aspect environnemental pour substituer des produits pétroliers par une énergie qui est lo…

Témoignage du promoteur Les Serres Lefort Phase 2 Serres Lefort Phase 2 est la 2e partie d'un projet de conversion. Ce projet, débuté en 2011, comprenait différents volets dont le principal f…

Le projet Excel Serres Phase 2 a été réalisé avec l'aide de Vision Biomasse. Excel-Serres est une entreprise a…

Un peu d'histoire sur les Serres Royales Les Serres Royales ont été fondées en 1995 par Gilles, Pascal, Stéphan et Cécile Lemieux, à Saint-Jérôme, dans les Basses-Laurentides. Les Serres Roya…

Témoignage du promoteur Les Vergers Leahy Les Vergers Leahy possède une chaudière à plaquettes équivalent à 4500 KW. Un beau projet de conversion pour le secteur agroalimentaire.

Un peu d'information sur Les Serres Verrier Les Serres Verrier est une entreprise familiale qui a été fondée en 1992. C'est suite à sa piqûre pour l'a…

Témoignage du promoteur Municipalité de Sainte-Irène La Municipalité de Sainte-Irène est propriétaire et opératrice de la chaufferie. La MRC de La Matapédia a été désignée mandataire des 4 pr…

Témoignage du promoteur Municipalité de Sayabec La Municipalité de Sayabec est propriétaire et opératrice de la chaufferie. La MRC de La Matapédia a été désignée mandataire des 4 projets (Par…

Témoignage du promoteur Municipalité de Saint-Léon-le-Grand La Municipalité de Saint-Léon-le-Grand est propriétaire et opératrice de la chaufferie. La MRC de La Matapédia a été désignée manda…

Témoignage du promoteur Parc Régional de Val-d'Irène La Municipalité est propriétaire et opératrice de la chaufferie. La MRC de La Matapédia a été désignée mandataire des 4 projets (Parc Régi…

Témoignage du promoteur Hôpital de La Tuque La motivation d’implanter la biomasse au CSSS du Haut Saint-Maurice (Hôpital de La Tuque) résidait dans le désir d’encourager la filière forestière…

Témoignage du promoteur Excel Serres Le projet de Excel Serres, réalisé en 2013, consistait au remplacement d'une chaudière biomasse arrivée à la fin de sa vie utile. Deux options s'offraient…

L'Érablière de la Ferme les Frères Beaulieu a remplacé un évaporateur fonctionnant au mazout par un évaporateur aux granules de bois permet des économies importantes dans les dépenses énergétiques, de…

Témoignage du promoteur Serres Bertrand Ce projet des Serres Bertrand, a débuté en 2014 par l'ajout d'une 2e chaudière à la biomasse de 6 000 kW dans l'entreprise, ainsi que l’installation d’…

Centre formation mécanique de véhicules lourds Le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds est un établissement d’enseignement professionnel spécialisé situé à Lévis dans le secte…

Témoignage du promoteur Serres Jardins-Nature Dès sa fondation en 2002, les Serres Jardins-Nature se sont tournée vers des solutions alternatives pour le chauffage de son complexe de serres. …

Témoignage du promoteur Hôpital de Maria L'hôpital de Maria est le premier centre hospitalier de la Gaspésie à utiliser la biomasse forestière comme source d'énergie. « Ça nous coûtait approx…

Témoignage du promoteur Gestion Forestière Abitibi Gestion Forestière Abitibi inc. a fait le choix d’investir dans la biomasse pour réduire les coûts de chauffage. Nous avons la chance de pou…

Témoignage du promoteur Serres Lamarche Ce projet des Serres Lamarche, réalisé en 2011-2102, consistait à remplacer une fournaise à l’huile usée par une chaudière à la biomasse. L’option de c…

Témoignage du promoteur Notre installation nous permet d'alimenter 12 séchoirs en énergie pour le séchage de bois franc. Nous chauffons aussi en hiver un bâtiment de 25,000 p.c. Nous sommes b…

Témoignage du promoteur de la Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean a installé un bloc d'énergie contenant deux chaudières de 56…

Témoignage du promoteur Coopérative forestière Haut Plan Vert Le Bas-Saint-Laurent représente la deuxième plus importante région productrice de sirop d’érable du Québec, avec quelques 8 000 0…

Témoignage du promoteur la Cité Verte La Cité Verte emploie actuellement le système de chauffage urbain à la biomasse le plus avancé en Amérique du Nord pour ses besoins en chauffage et en ea…

Témoignage du promoteur Maison de nos Aïeux Les coûts de chauffage de plus en plus élevés pour notre bâtiment érigé en 1888 et l’âge avancé de la chaudière datant de 1895 ont incités la Maiso…

Un peu d'histoire ... Boivin est une entreprise familiale fondée en 1939 par Bernadette, Noël, Herman, Patrick, Antonio Boivin et leur mère Marie Bluteau. Il font alors l’acquisition …

Témoignage du promoteur Municipalité de Saint-Gilbert Un projet de développement local pour la Municipalité de Saint-Gilbert, de mobilisation et d'engagement collectif aux répercussions multi…

Témoignage du promoteur Les Serres Lefort Ce projet, réalisé en 2011, comprenait différents volets dont le principal fut la conversion du chauffage décentralisé au propane vers un système cen…

Témoignage du promoteur École secondaire Sieur-de-Coulonge La chaudière à biomasse de l'École secondaire Sieur-de-Coulonge assume désormais 100 % de la demande de chauffage de l’école. Le nou…

Témoignage du promoteur Cité Étudiante de la Haute-Gatineau La chaudière à la biomasse de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau assume désormais 100 % de la demande de chauffage de l’école. …

Témoignage du promoteur Mine Casa Berardi Ce projet s’inscrit directement dans l’esprit des principes de développement durable mis en place par la Mine Casa Berardi. En plus de substituer des…

Centre de Développement Bioalimentaire du Québec Témoignage du promoteur En réaction à la hausse grandissante des prix du mazout, le Centre de Développement Bioalimentaire du Québec …