Institutionnel

Municipalité de Sayabec (projet collectif)

Sayabec
Bas-Saint-Laurent

Promoteur du projet:
MRC de la Matapédia

Chaudière:
500 kW

Construite en 2014

Type de chauffage:
eau chaude, Réseau de chaleur

Type d'approvisionnement:
Plaquettes

Remplace une consommation de mazout léger de 50 775 litres/an, une consommation de propane de 31 908 litres/an et une consommation d'électricité de 390 171 kWh/an

Économie:
39 000 $

par année

Amélioration
du bilan GES:
188 tonnes

de GES par année

Nombre de bâtiment
chauffés
6

La municipalité de Sayabec a procédé en 2014 à l’installation d’un système de chauffage collectif à la biomasse résiduelle forestière. Ce système est constitué d’une source de chauffage centrale, une chaudière de 500 kW alimentée par des plaquettes forestières, qui distribue de la chaleur vers quatre bâtiments de la municipalité : l’Hôtel de Ville, une école, le presbytère et l’église. L’approvisionnement en plaquettes remplace le mazout, le propane et l’électricité.

La MRC de La Matapédia a été désignée mandataire de ce projet et de 3 autres projets similaires (Parc Régional de Val-d’Irène, Sainte-Irène, Saint-Léon-le-Grand) pour déposer une demande d’aide financière au Fonds municipal vert de la Fédération canadienne des municipalités.

En 2022, la municipalité de Sayabec a investit 250 000$ dans son réseau de chauffage à la biomasse afin d’y ajouter deux autres bâtiments, soit le garage municipal et le centre sportif David-Pelletier. L’entrepôt à biomasse a aussi été agrandi, ce qui permettra de faire livrer de plus grandes quantités de biomasse et ainsi d’économiser des frais de transport.

Site de la municipalité

 

Au moment où on se parle, on a un différentiel de pratiquement trois fois entre le coût de l’énergie biomasse et le coût du mazout. Et ça risque de s'accentuer si le prix de l’essence et du mazout continue de grimper.

Marcel Belzile

Maire de Sayabec

Le projet en images