Institutionnel

Hôpital d’Amqui

Amqui
Bas-Saint-Laurent

Chaudière:
1300 kW

Construite en 2009

Type de chauffage:
vapeur

Type d'approvisionnement:
Plaquettes

En remplacement de mazout lourd

Économie:
120 000 $

par année

Amélioration
du bilan GES:
56 % tonnes

de GES par année

À l’automne 2009, 1,4 millions $ ont été investis par l’Hôpital d’Amqui pour un bâtiment, deux chaudières de combustion à la biomasse forestière résiduelle et une réserve souterraine. C’est environ 1 000 tonnes de biomasse forestière résiduelle qui sont utilisées par année en remplacement de mazout lourd. C’est la Coopérative forestière de la Matapédia qui approvisionne l’hôpital avec des résidus locaux et c’est aussi elle qui opère la chaufferie, fait les entretiens, les réparations et toutes les manutentions qu’il y a à faire sur les appareils.

En savoir plus sur le projet

C’était un investissement de 1,4 million $. On avait prévu sept ans pour payer l’investissement avec les sommes épargnées. En réalité, ça s’est remboursé en quatre ans. Depuis, c’est un surplus.

Patrick Dallain

Réseau d’expertise et de valorisation de la biomasse forestière de la Matapédia

C’est une filière intéressante qui a une visée régionale, estime M. Roy. On veut donner un volet régional à l’aspect environnemental pour substituer des produits pétroliers par une énergie qui est locale, qui est verte, qui est disponible et qui apporte des économies régionales et du travail à valeur ajoutée en région.

Mathieu Roy

Directeur général de la Coopérative forestière de la Matapédia