Agroalimentaire, Industriel

Les Vergers Leahy

Franklin
Montérégie

Promoteur du projet:
Compte Fournier et C-Nergie

Chaudière:
4 500 kW

Construite en 2016

Type de chauffage:
vapeur

Type d'approvisionnement:
Plaquettes

En remplacement de 570 000L de mazout

Économie:
400 000$ ou 95% comparé au mazout

par année

Amélioration
du bilan GES:
1900 tonnes

de GES par année

Chaque jour, Les Vergers Leahy transforment en moyenne 500 000 livres de fruits et légumes frais destinés aux marchés canadiens, américains et internationaux. En 2016, afin de réduire leurs coûts d’exploitation et leur empreinte écologique, Les Vergers Leahy ont choisi la biomasse comme source d’énergie renouvelable pour leurs procédés de transformation agroalimentaire. La construction de la nouvelle centrale thermique à la biomasse afin de remplacer leur ancienne centrale au mazout lourd a permis de réduire leur facture de chauffage de 95%, soit 400 000$ d’économies annuelles. Grâce à des subventions d’un peu plus de 2 millions, la période de retour sur investissement a été de seulement 2 ans. C’est l’équivalent de la consommation moyenne de 475 véhicules de passagers en gaz à effet de serre qui est maintenant évité annuellement.

Plus d’information sur le projet 

L’efficacité énergétique permet de diminuer les coûts d’exploitation et favorise la santé financière d’une entreprise prospère comme les Vergers Leahy. Nous pouvons être fiers de compter sur une entreprise québécoise qui participe pleinement à la transition énergétique que nous souhaitons mettre en place afin de moderniser l’économie du Québec.

Pierre Arcand

Ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord

En réduisant ses émissions de gaz à effet de serre et sa consommation de mazout lourd et de mazout léger, l’entreprise Vergers Leahy apporte une contribution bien concrète à la qualité de l’air de notre magnifique région de la Montérégie. Et bien sûr, la main-d’oeuvre locale bénéficie de ce genre de projets.

Stéphane Billette

Député de Huntingdon

Le projet en images