Oujé-Bougoumou, une collectivité de Premières nations Cri établie dans la région de la Baie James, a bâti une installation centrale de chauffage à bois et un système d’énergie de quartier pour chauffer tous les immeubles du village (200 logements et 15 immeubles gouvernementaux). Le système utilise une ressource énergétique abondante dans la région, soit la sciure de bois produite par la scierie Barrette Chapais qui est située à proximité, pour chauffer les habitations et les immeubles gouvernementaux du village, ainsi que pour éviter les effets néfastes sur le développement économique de la collectivité.
La collectivité voulait construire son nouveau village selon le principe du développement durable. Pour ce faire, il a fallu, entre autres, établir un projet d’énergie de remplacement qui est aujourd’hui devenu la pierre angulaire du plan de développement de la collectivité en raison de son incidence socioéconomique avantageuse et très vaste sur la collectivité.
L’utilisation de cette source d’énergie à faible coût, assurée par le système, ainsi que la conception d’immeubles à haut rendement énergétique, ont entraîné un excédent de fonds pour le logement qui est maintenant utilisé pour construire de nouvelles habitations. L’argent généré, qui autrement aurait servi à payer les entreprises de service public ou d’approvisionnement en carburant, est désormais récupéré par la collectivité locale, qui s’en sert pour financer des projets futurs.
En savoir plus sur Vision Biomasse
En savoir plus sur le projet