Institutionnel

Réseau de chaleur de Rivière-Bleue

Rivière-Bleue
Bas-Saint-Laurent

Promoteur du projet:
Transfab Énergie et Lévesque & Associé

Chaudière:
500 kW

Construite en 2015

Type de chauffage:
Réseau de chaleur

Type d'approvisionnement:
Plaquettes

En remplacement de 60 554L de mazout par an

Économie:
29 330

par année

Amélioration
du bilan GES:
183 tonnes

de GES par année

Nombre de bâtiment
chauffés
7

En 2015, la municipalité de Rivière-Bleue a mis en place un nouveau réseau de chaleur alimenté à la biomasse forestière résiduelle afin de chauffer le bureau municipal, la caserne du service incendie, la bibliothèque municipale, le complexe sportif, l’école primaire Notre-Dame-des-Grâces, l’église, le presbytère ainsi que le Club de l’âge d’or. En plus du gain au niveau du coût de chauffage pour chaque client du réseau, Claudie Levasseur, directrice générale de Rivière-Bleue a aussi noté les retombées économiques locales. Un contrat d’approvisionnement a notamment été signé avec le Groupement forestier de Témiscouata pour plus de 300 tonnes de biomasse par année. «Avec de la bonne biomasse forestière, il y a moins d’arrêts», a-t-elle souligné. La directrice générale a également mentionné le transport des copeaux comme apport à la communauté. La municipalité a reçu une subvention de 200 000$ de la part du Programme Bioénergies du MERN.

En savoir plus sur Vision Biomasse 
En savoir plus sur le projet.
En savoir plus

L’énergie produite par notre système de chauffage est beaucoup moins dispendieuse que celle produite par les énergies fossiles. Cette énergie sera vendue à un coût de 8 cents/kWh, comparativement aux 10 cents/kWh actuellement payés aux producteurs de pétrole.

Claudie Levasseur

Directrice générale de Rivière-Bleue

Notre équipe est fier de pouvoir contribuer, de par notre équipement, à la réalisation d’un projet de réseau de chaleur de l’envergure de la municipalité de Rivière-Bleue, qui a fait le choix d’une production d’énergie verte à partir de la ressource locale.

Frédéric Blanchet

Directeur général de Transfab

Le projet en images