Industriel

LVL Global inc.

Ville-Marie
Abitibi-témiscamingue

Chaudière:
7 MW

Construite en 2020

Type de chauffage:
vapeur

Type d'approvisionnement:
Écorces, Plaquettes

Amélioration
du bilan GES:
86 % tonnes

de GES par année

Fabricant de composantes de placages de bois lamellés, LVL Global a investit 6 millions de dollars en 2020 dans un bouilloire à biomasse forestière résiduelle pour hausser sa production de 15% et réduire son empreinte écologique de 86%. La nouvelle chaudière a permis de créer de nouveaux emplois, tout en récupérant 100 % des rejets de production de l’usine de Ville-Marie comme l’écorce, la sciure et la poussière. De plus, la chaleur générée par la bouilloire permettra d’augmenter la production de 15 %, car elle assurera une meilleure constance au niveau du conditionnement des billes de bois à dérouler, de la chaleur du séchoir et de la presse pour laminer le bois déroulé.

– Système de contrôle automatique
– Surveillance périodique à 1 opérateur vs 4 opérateurs
– Extraction des cendres automatique
– Autonomie de 4 jours de la réserve
– Installation et procédé plus sécuritaire

En savoir plus sur LVL Global

On va être à 7 jours par semaine, 24 heures sur 24 au lieu de 6 jours par semaine, ce qui va nous permettre d’aller chercher plus de 6 emplois supplémentaires.

Étienne Ricard

Directeur financier et administratif chez LVL Global

La bouilloire permettra de récupérer 100 % des résidus du bois déroulé. Elle limitera la production de poussières et diminuera de 79 % les différentes émissions de particule, d’oxygène, de CO2 et de monoxyde de carbone.

placeholder

Claude Gagnon

Président de LVL Global