Institutionnel

Église de la Doré

La Doré
Saguenay-Lac-Saint-Jean

Fabrique Saint-Luc de Forestville

Type d'approvisionnement:
Granules

En remplacement de 22L de mazout par an

Économie:
13 000 $

par année

Amélioration
du bilan GES:
61 tonnes

de GES par année

La municipalité de la Doré et la Fabrique ont mis en branle un projet de conversion du système chauffage au mazout de l’église vers un système à la biomasse forestière résiduelle en 2016, permettant de diminuer de 56% les frais de chauffage annuels et évitant l’émission de plus de 60 tonnes de GES par an. L’Hôtel de ville de la Doré a aussi été déplacé dans une section de l’église afin de maximiser l’utilisation de l’espace.

Grâce à une subvention couvrant 67% des coûts de projet, le projet leur a couté 36 500$, menant à un retour sur investissement en seulement 3 ans.

« À La Doré on est entièrement satisfaits de la conversion. Les avantages étaient beaucoup plus nombreux que les inconvénients générés par ce type de système. Je vous le recommande fortement considérant le faible coût d’achat des granules comparé au coût quand même élevé du mazout. » – Martin Bouchard, technicien en travaux publics de la Doré

En savoir plus sur Vision Biomasse 

Un des avantages c’est la valorisation des résidus forestiers. La Doré est une municipalité entourée de forêts et à proximité de moulins. On trouvait ça important de passer d’un combustible fossile à une ressource à proximité et abondante.

placeholder

Martin Bouchard

Technicien en travaux publics pour la municipalité de La Doré

L’air sec typique du chauffage à la biomasse a grandement diminué le taux d’humidité du sous-sol du bâtiment.

placeholder

Martin Bouchard

Technicien en travaux publics pour la municipalité de La Doré

Le projet en images