Institutionnel

CSSS de la Mitis – Hôpital de Mont-Joli

Mont-Joli
Bas-Saint-Laurent

Promoteur du projet:
Combustion Expert Énergie et Gestion Conseil PMI

Chaudière:
2 MW

Construite en 2012

Type de chauffage:
vapeur

Type d'approvisionnement:
Plaquettes

En remplacement du mazout

Économie:
234 000$

par année

Amélioration
du bilan GES:
2783 tonnes

de GES par année

Le CSSS de la Mitis a procédé en 2012 au remplacement du système de chauffage au mazout de l’Hôpital de Mont-Joli par un système de chauffage à la biomasse forestière résiduelle de 2 MW. C’est la Coopérative forestière de la Matapédia qui a remporté le contrat d’approvisionnement de 3000 tonnes métriques vertes de biomasse annuellement.

En savoir plus sur le projet 

 

L’organisation de l’hôpital a toujours eu une vision de développement durable. Jusqu’à récemment, l’hôpital était chauffé avec du mazout lourd, qui est très polluant et qui émet des gaz à effet de serre. On s’est demandé si on pouvait faire quelque chose pour améliorer notre bilan carbone. Plusieurs options ont été évaluées, mais le choix de la biomasse est ressorti comme étant la plus intéressante, car il y a déjà des fournisseurs présents, l’économie régionale nous permet de nous approvisionner facilement, et le [gouvernement provincial] nous permettait d’avoir une subvention pour ce genre de projet.

Nadia Drapeau

Coordonnatrice des services techniques du CSSS de la Mitis

C’est une filière intéressante qui a une visée régionale, estime M. Roy. On veut donner un volet régional à l’aspect environnemental pour substituer des produits pétroliers par une énergie qui est locale, qui est verte, qui est disponible et qui apporte des économies régionales et du travail à valeur ajoutée en région.

placeholder

Simon Roy

Directeur général de la Coopérative forestière de la Matapédia

L’opération de conversion de la bouilloire au mazout lourd vers une bouilloire à la biomasse a permis de faire d'importantes économies annuelles, de contribuer abondamment au développement durable et de favoriser efficacement l’économie locale.

placeholder

Renaud Savard

Gestion Conseil PMI

Le projet en images