La ferme Pierre Dufresne Inc., spécialisée dans l’élevage de volaille, a convertie en 2016 son système de chauffage à la biomasse forestière résiduelle. Ainsi, l’éleveur de poulets de Lanaudière n’a pas été inquiété par la pénurie de gaz propane qui a frappé le Québec durant l’automne 2019, conséquence de la grève à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).
Les installations sèchent 16 000 tonnes de maïs chaque automne pour produire la moulée destinée à la cinquantaine de poulaillers que ses quatre frères et sœurs et lui, ainsi que leurs enfants, possèdent dans la région. Les deux chaudières de deux mégawatts chacune alimentent un réseau de chaleur qui chauffe 23 de ses poulaillers les plus proches, ainsi que d’autres bâtiments comme des garages.
Ce système réduit aussi les pertes de chaleur, car il ne requiert pas, contrairement au chauffage au propane disposé à l’intérieur des poulaillers, de forte ventilation pour en faire sortir le dioxyde de carbone.
Christian Dufresne, propriétaire de la ferme, s’approvisionne généralement à la scierie de Saint-Michel-des-Saints, à seulement 75 km de ses poulaillers.