La biomasse forestière

Qu’est-ce que la biomasse?

Le chauffage à la biomasse forestière résiduelle consiste à utiliser du bois provenant de résidus forestiers, de transformation et de construction pour la production d’énergie. Cette filière peut être utilisée par exemple pour le séchage de grains, le chauffage de serres, de poulaillers, de bâtiments municipaux et certains procédés industriels. Elle se présente sous la forme de granules ou de plaquettes de bois que l’on brûle dans une chaudière.

Contrairement aux combustibles fossiles, il s’agit d’une énergie produite ici qui contribue au développement des régions du Québec. Son approvisionnement est fiable et ses prix sont stables. De plus, c’est une énergie renouvelable qui permet de réduire vos GES.

La biomasse forestière résiduelle,
c’est quoi?

Pourquoi choisir le chauffage à la biomasse forestière?

Le Québec alloue des sommes gigantesques, 13,6 milliards de dollars en 2012, à l’importation d’énergies fossiles. Bien que la principale utilisation de cette énergie soit le transport, un volume énorme est encore consommé pour le chauffage des bâtiments et la production de vapeur dans les procédés industriels.

Selon le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), ce volume atteignait en 2011, en produits pétroliers seulement, plus de 27 millions de barils ou quelque 4,2 milliards de litres.

Les avantages de l’utilisation du chauffage à la biomasse forestière, comparativement à celle des combustibles fossiles, sont nombreux:

Énergie renouvelable

En respectant les bonnes pratiques reconnues, comme les seuils de récolte sur les sites forestiers sensibles, le renouvellement de la biomasse forestière est assuré dans le temps et sa récolte affecte peu les écosystèmes forestiers.

Ressource locale

En utilisant une ressource locale au lieu d’importer des combustibles fossiles, il est possible de réduire les dépenses énergétiques du Québec et ainsi améliorer sa balance commerciale. L’autonomie et la sécurité énergétique des communautés est aussi augmentée. Finalement, l’approvisionnement en biomasse forestière en circuit court diminue les émissions de gaz à effet de serre liées au transport.

Source de richesses collectives

La filière du chauffage à la biomasse forestière est une source de retombées pour le Québec en termes économiques. Selon Vision Biomasse Québec, la valorisation de 1 million de tonnes métriques anhydres de biomasse résiduelle permettrait la création de 16 000 emplois, dont plus du quart seraient récurrents, au cours des phases de construction des installations et d’exploitation.

Énergie peu coûteuse

Les plaquettes (6,57 $/GJ) et les granules (12,50 $/GJ) sont très compétitives par rapport au propane (26,36 $/GJ) ou au mazout (36,54 $/GJ). Bien que les investissements liés à l’acquisition de l’équipement de combustion soient plus importants que pour les combustibles traditionnels, le bas coût de la biomasse permet de réduire significativement la période de retour sur investissement (PRI) des projets et contribue à générer des économies annuelles substantielles par la suite.

Contribution à la lutte contre les changements climatiques

Comparativement aux combustibles fossiles, la biomasse forestière contribue toujours à la réduction des émissions de CO2 lorsqu’elle est issue d’un aménagement durable des forêts, puisque les arbres repoussent et les résidus de bois se décomposent inévitablement. De plus, cette réduction des émissions de gaz à effet de serre est beaucoup plus rapide en utilisant de la biomasse forestière résiduelle (résidus de coupe, résidus conjoints de sciage, etc.).

Des questions?
Consultez notre FAQ!

A scelerisque purus semper eget duis at tellus at urna. Semper auctor neque vitae tempus quam pellentesque nec nam aliquam. Nibh praesent tristique magna sit amet purus gravida quis.

Trouvez plus d’informations dans nos publications

Consultez nos dépliants, brochures, fiches, mémoires et encore plus dans notre documentation!