Institutionnel

Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-l’Assomption

Les Éboulements
Capitale-Nationale

Promoteur du projet:
Maine Energy Systems (ÖkoFEN)

Type de chauffage:
eau chaude

Type d'approvisionnement:
Granules

En remplacement de 30 000L (37 000$) de mazout par an

Économie:
18 000 $

par année

Amélioration
du bilan GES:
81 tonnes

de GES par année

Nombre de bâtiment
chauffés
2

En 2015, le chauffage de l’église et de presbytère des Éboulements a été converti à la biomasse. Ce sont quelques livraisons de granules par hiver qui sont nécessaires pour chauffer les deux bâtiments. Une nouvelle chaudière a été ajoutée au système de distribution de chaleur en 2022. Les chaudières utilisées par la paroisse totalisent 140 kW: 110 kW pour l’église et 30 kW pour le presbytère. Des réserves de granules de bois ont été installés au sous-sol des deux bâtiments. Les deux réserves ont été munies de sorties extérieures permettant de transférer efficacement les granules dans un camion.

À Charlevoix, cette église a été un précurseur: plusieurs autres bâtiments de la région ont décidé d’emboîter le pas et d’entreprendre l’implantation d’une chaufferie à la biomasse. Que voulez-vous, quand un système fonctionne bien, c’est normal qu’il se répande!

En savoir plus sur la Municipalité des Éboulements.

C’est innovateur, c’est un pas vers l’avenir. Nous, ça a été une façon de s’en sortir. Si on avait été informés avant, on l’aurait [la conversion] faite avant.

Simon Tremblay

Gestionnaire du projet, paroisse de Saint-François d'Assise

Notre gouvernement continue d’affirmer son leadership en offrant à la communauté le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Je salue l’initiative de la Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-l'Assomption qui, grâce à ce projet, diminuera ses émissions de GES de près de 81 tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 23 véhicules de nos routes.

Caroline Simard

Députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre

Le projet en images