Vitrine de projets de chauffage à la biomasse forestière
Loading
Née de l'union de la société québécoise Biodélices avec la compagnie française Michaud, Appalaches Nature a mis en place une nouvelle usine de transformation des produits de l'érable et du miel de 100…
Ce projet consiste en un réseau de chaleur à la biomasse forestière, qui permet de chauffer trois bâtiments à partir d’une chaufferie opérée par Énergie Milot, une fili…
L'entreprise estrienne Automobiles F. Therrien oeuvre dans l'achat et la vente de voitures. Leur garage et leur bâtiment à bureaux étaient déjà chauffés par une chaudière à bûches depuis 2008. Quand e…
La centrale de Saint-Félicien est une centrale de cogénération d'une capacité de 21.4 MW. Pour créer les énergies issues de la cogénération, les écorces arrivent par camions. On les tamise et les broi…
En réaction à la hausse grandissante des prix du mazout, le Centre de Développement Bioalimentaire du Québec a mis de l’avant, en 2012, un ambitieux projet pour convertir ses systèmes énergétiques au …
Le Centre de formation en mécanique de véhicules lourds est un établissement d’enseignement professionnel spécialisé situé à Lévis dans le secteur Saint-Romuald. L'installation en 2011 d'une chaudière…
La chaudière à la biomasse de la Cité Étudiante de la Haute-Gatineau assume désormais 100 % de la demande de chauffage de l’école. Le nouvel équipement de 120 HP a remplacé une de deux vieilles chaudi…
La Cité Verte emploie actuellement le système de chauffage urbain à la biomasse le plus avancé en Amérique du Nord pour ses besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire. Il s'agit d'un projet multi…
L'hôpital de Maria est le premier centre hospitalier de la Gaspésie à utiliser la biomasse forestière comme source d'énergie. La chaudière, construite au Québec en 2012 selon une technologie française…
La chaudière au mazout du Centre de services de Rivière-Rouge a été changée en 2013 pour une qui utilise plutôt de la biomasse. Et pas n’importe quelle biomasse: des copeaux de bois de provenance loca…
L'Hôpital Notre-Dame-de-Fatima a bénéficié d'une aide financière de 997 000$ du gouvernement de Québec contre un investissement total de 1.52M$ pour convertir son système de chauffage au mazout vers u…
Le CSSS de la Matapédia a installé une chaudière à la biomasse forestière résiduelle de 1 300 kW pour remplacer son chauffage au mazout qui émettait beaucoup de GES. L'investissement de 1 492 000 $ pe…
Le CSSS de la Mitis a procédé en 2012 au remplacement du système de chauffage au mazout de l'Hôpital de Mont-Joli par un système de chauffage à la biomasse forestière résiduelle de 2 MW. C’est la Coop…
La motivation d’implanter la biomasse au CSSS du Haut Saint-Maurice en 2013 résidait dans le désir d’encourager la filière forestière et l'économie locale. La biomasse a donc remplacé une partie de la…
Le centre de santé et de services sociaux des Etchemins au Lac-Etchemin à installé en 2014-2015 une chaudière à vapeur alimenté par des granules pour remplacer la chaudière au mazout lourd dans le bât…
Damabois est une entreprise de fabrication de composantes d'assemblage de palettes de manutention. L'entreprise doit sécher et traiter thermiquement ses composantes et palettes pour répondre aux besoi…
L'entreprise Décorticage JPL Inc. est une entreprise qui fabrique de la farine biologique et des pâtes alimentaires. Elle a réalisé en 2018 une conversion de son système de chauffage pour ses besoins …
La chaudière à biomasse de l'École secondaire Sieur-de-Coulonge assume désormais 100 % de la demande de chauffage de l’école. Le nouvel équipement de 45 HP a remplacé une de deux vieilles chaudières à…
La municipalité de la Doré et la Fabrique ont mis en branle un projet de conversion du système chauffage au mazout de l'église vers un système à la biomasse forestière résiduelle en 2016, permettant d…
Les frères Beaulieu d’Ormstown produisent de 100 000 à 130 000 livres (de 45 360 à 59 000 kilogrammes) de sirop d’érable, selon les saisons, à partir des 26 000 entailles dont ils s’occupent dans des …
Le Domaine de Beaufor a installé en 2012 un nouvel évaporateur de 16 pieds par 6 pieds fonctionnant aux granules de bois, lequel peut recevoir entre 425 à 450 gallons de sève à l’heure et qui permet d…
L'Érablière la Coulée Creuse s'est vu attribuer une aide financière du Gouvernement du Québec totalisant 118 101 $ pour le remplacement de son évaporateur au mazout par deux évaporateurs utilisant des…
Le projet de Excel Serres, réalisé en 2013, consistait au remplacement d'une chaudière biomasse arrivée à la fin de sa vie utile. Deux options s'offraient alors à l'entreprise, soit l'installation d'u…
Excel Serres est une entreprise agricole active depuis plus de trente-cinq ans et spécialisée dans la production de tomates en serre. Suite à une première phase de projet en 2013, l'entreprise entrepr…
Fabrication Fransi, une entreprise membre du CITEC, est impliquée dans la fabrication de nouvelles unités thermiques conteneurisées à la biomasse forestière de 200 kW et participe à la mise à l'essai …
En 2015, le chauffage de l'église et de presbytère des Éboulements a été converti à la biomasse. Ce sont quelques livraisons de granules par hiver qui sont nécessaires pour chauffer les deux bâtiments…
La Ferme avicole Linor inc. est une entreprise agricole qui fait l'élevage de poulets de grain. L'utilisation du propane comme source d'énergie pour le chauffage des t…
La Ferme Drapeau et Fils est une entreprise en expansion spécialisée dans la culture des céréales, l'élevage de vaches et la production laitière. Sur le site, on retrouve une étable d’une capacité de …
La ferme Pierre Dufresne Inc., spécialisée dans l'élevage de volaille, a convertie en 2016 son système de chauffage à la biomasse forestière résiduelle. Ainsi, l'éleveur de poulets de Lanaudière n’a p…
La Ferme Tomchyrs n’a rien à voir les poulaillers d’antan où les vapeurs d’ammoniac rendaient l’espace presque irrespirable et dangereux au bout d’un certain temps. Ici, les 120 000 pieds carrés de su…
En 2009, la Fromagerie Boivin modernise une fois de plus avec la mise en place d’une usine de traitement du lactosérum. Sensible au développement durable, l’entreprise utilise la biomasse forestière c…
À l’automne 2009, 1,4 millions $ ont été investis par l'Hôpital d'Amqui pour un bâtiment, deux chaudières de combustion à la biomasse forestière résiduelle et une réserve souterraine. C'est environ 1 …
À l'hôpital de Jonquière, chaque année, la chaufferie brûle 6000 tonnes de copeaux, soit l'équivalent d'un camion toutes les deux semaines. Un choix que ne regrette pas la direction de l'établissement…
L'hôpital de Montmagny a converti son système de chauffage du mazout vers la biomasse forestière résiduelle en 2015. Ils ont reçu une subvention de 1.6 M$ de la part du gouvernement du Québec sur 2.8M…
Les Entreprises Claudelaine ltée se spécialisent dans la production des poulets à griller et chauffe depuis 2015 ses poulaillers et sèche ses grains grâce à la biomasse forestière résiduelle. Le sécho…
Les jardins d’Elisabeth, entreprise fondée en 2016, est une petite ferme maraîchère familiale située à St-Elzéar de Beauce. En 2020, grosse année! On installe notre système de chauffage de serre à la …
Les Serres Gallichan ltée, producteur en serres de végétaux et de fleurs ornementales, a prit un virage vert en 2018 en remplaçant son système de chauffage au mazout par un système à la biomasse fores…
Chaque jour, Les Vergers Leahy transforment en moyenne 500 000 livres de fruits et légumes frais destinés aux marchés canadiens, américains et internationaux. En 2016, afin de réduire leurs coûts d’ex…
Installation en 2015 d'une chaufferie à la biomasse forestière résiduelle d'une puissance de 555kW relié a un réseau de chauffage à l'eau chaude pour chauffer l'ensembles des poulaillers de l'entrepri…
Fabricant de composantes de placages de bois lamellés, LVL Global a investit 6 millions de dollars en 2020 dans un bouilloire à biomasse forestière résiduelle pour hausser sa production de 15% et rédu…
La Fondation François-Lamy, propriétaire de la Maison de nos aïeux à Sainte-Famille, île d’Orléans, a gagné le pari d’un chauffage économique et écologique en choisissant de remplacer sa vieille chaud…
La municipalité de Causapscal a mis en fonction en 2012 un système de chauffage à la biomasse qui dessert en réseau sept édifices dont l'hôtel de ville, l'aréna et la salle communautaire qui sont chau…
Un projet de développement local pour la municipalité de Saint-Gilbert, de mobilisation et d'engagement collectif aux répercussions multisectorielles: économique, sociale, culturelle et environnementa…
En 2012, la Municipalité de Saint-Léon-le-Grand a réalisé un projet de mise en place d'un réseau de chaleur à la biomasse forestière résiduelle dont elle est propriétaire et opératrice. Trois édifices…
Ce projet de rénovation du Centre communautaire de Saint-Valérien est le fruit d’une longue démarche de consultation citoyenne entamée suite à l’adoption d’un plan de développement durable 2012-2022 p…
La municipalité de Sayabec a procédé en 2014 à l'installation d'un système de chauffage collectif à la biomasse résiduelle forestière. Ce système est constitué d'une source de chauffage centrale, une …
Avant-gardiste, cette entreprise a aussi cessé d’utiliser depuis longtemps le gaz propane et le mazout comme principales sources d’énergie pour chauffer ses installations et produire la vapeur nécessa…
Le Nordique Spa Stoneham abrite un réseau de chaleur qui regroupe 2 bâtiments, 3 bassins d'eau et des trottoirs chauffants qui se démarque par un "service de chaleur" innovant sous plusieurs aspects: …
Entreprise serricole de Saint-Nicolas, Productions horticoles Demers réalise en 2015 l'installation d'une chaudière d'une capacité de 4 000 kW, pour une superficie de serre de 25 000m2. Ce projet leur…
La Régie des matières résiduelles du Lac-Saint-Jean a installé un bloc d'énergie contenant deux chaudières de 56 kW et un échangeur à plaques, dans le but de chauffer le lixiviat autour de 25°C. Envir…
En 2011, la municipalité de Rémigny a reçu une aide gouvernementale de 121 458$ pour réaliser un réseau de chauffage grâce à une chaudière à la biomasse forestière résiduelle. La chaudière consomme 12…
En 2015, la municipalité de Rivière-Bleue a mis en place un nouveau réseau de chaleur alimenté à la biomasse forestière résiduelle afin de chauffer le bureau municipal, la caserne du service incendie,…
La municipalité de Saint-Urbain a mis en place en 2019 un réseau de chaleur à la biomasse forestière résiduelle afin d'alimenter en chaleur l'église, l'école Dominique-Savoie et le centre communautair…
Saint-Ubalde réalise en 2015 sont projet de deux réseaux de chaleur alimentés à la biomasse forestière résiduelles. Ces deux réseaux alimentent en chaleur la bibliothèque, l'église, l'hôtel de ville, …
Ressource de réinsertion le Phare est un organisme communautaire dont la mission est la création d'emplois de qualité pour des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles dans le domaine du r…
En 2012 la scierie de Béarn a installé une chaudière de 7 MW, alimentée en écorces produites par leur transformation du bois. La chaudière fournit suffisamment de chaleur pour alimenter les deux sécho…
C'est en 2013 que les Serres Belle-de-Jour entame un projet de conversion de leur système de chauffage au mazout et propane vers la biomasse forestière résiduelle. Le projet permet le ch…
Ce projet des Serres Bertrand a débuté en 2014 par l'ajout d'une 2e chaudière à la biomasse de 6 000 kW, ainsi que l’installation d’un nouveau réservoir d’hydro-accumulation de 2 000 000 L pour la dis…
Ce projet des Serres Lamarche, réalisé en 2011-2102, consistait à remplacer une fournaise à l’huile usée par une chaudière à la biomasse. L’option de chauffage à la biomasse a été retenue pour réduire…
Ce projet, réalisé en 2011, comprenait différents volets dont le principal fut la conversion du chauffage décentralisé au propane vers un système centralisé à la biomasse forestière. L'installation d'…
Les Serres Lefort ont procédé en 2016 à une deuxième phase de leur projet de conversion grâce à l'installation d’un réservoir d’hydro-accumulation de 3 000 000 et l'installation de 2 chaudières haute …
Fondée en 1995 les Serres Royales a plus que décuplé sa superficie depuis sa création passant de 10 000 pieds carrés à sa naissance à 600 000 pieds carrés à l’heure actuelle. Leurs 60 serres jumelées …
À la demande du Syndicat des producteurs en serre du Québec en 2010, les Serres Verrier a accepté non seulement de transformer ses installations pour mener à bon port un projet de chauffage à la bioma…
Manufacturier de maisons et de produits de bois massif, Via Bois s'est converti à la biomasse forestière résiduelle pour se chauffer grâce à ses propres résidus de transformation du bois. Le gouvernem…
Oujé-Bougoumou, une collectivité de Premières nations Cri établie dans la région de la Baie James, a bâti une installation centrale de chauffage à bois et un système d’énergie de quartier pour chauffe…
La Ville de Baie-Saint-Paul a inauguré en 2021 sont projet de conversion d'un système de chauffage au mazout en un système à la biomasse forestière dans Maison Mère, l’ancien établissement des Petites…