Ressource de réinsertion le Phare

Sept-Rivières, 09 - Côte-nord

Secteur(s) d'activité

Institutionnel

Promoteur du projet

N/A

Chaudière

Construite en 2014

Type d'approvisionnement

Plaquettes

Économie

54 000 $
par année

Témoignage(s)

Un peu d’histoire sur Ressource le Phare

Le Phare est au départ Un organisme communautaire qui offre des activités manuelles et intellectuelles aux personne ayant des problème de santé mentale qui à vue le jour en 1998.
C’est par l’entremise de la transformation du bois d’œuvre qu’elle a commencé sa mission d’intégrer sur le marché du travail des personnes ayant de la difficulté à se trouver un emploi et/ou ayant des limitations et ainsi développer une filiale de l’économie sociale.

En 2002, le Phare est accrédité entreprise adaptée. En 2005, suite à la crise dans l’industrie du bois d’œuvre, Le Phare décide de se tourner vers l’industrie du recyclage et ouvre son centre de tri à Port-Cartier.

2007, La Ressource prend de l’expansion et elle débute a opérer un écocentre à Port-Cartier.

En 2014, la ressource devient la première entreprise de la Côte-Nord a chauffer ses installations a l’aide d’une chaudière alimenté à la biomasse.

En 2016, l’expansion se continue et le Phare débute l’exploitation d’un magasin de réemploi à son écocentre de Port-Cartier en plus d’opérer l’écocentre satellite de Pentecôte. En 2020, la Ressource fait l’acquisition de l’ancien bâtiment de JRvigneault au 164 Portage des mousses et elle y installe sont nouveau magasin de réemploi, en plus de refaire son site web et de rendre les achats à distance possible

En savoir plus sur Vision Biomasse 

En savoir plus sur le Phare Ressource