L’église de la doré

La Doré, 02 - Saguenay-Lac-Saint-Jean

Secteur(s) d'activité

Institutionnel
Municipal

Promoteur du projet

N/A

Chaudière

Construite en 2016

Type d'approvisionnement

Granules

Économie

13 000 $
par année

Amélioration du bilan GES

61 tonnes
de GES par année

Témoignage(s)

Martin Bouchard, technicien en travaux publics pour la municipalité de La Doré

« Ce qui nous a motivé à réaliser la conversion de notre système su mazout vers la biomasse forestière résiduelle est le côté monétaire vraiment attrayant car on réalise des économies annuelles de 13 000$. » 

« Grâce à une subvention couvrant 67% des coûts de projet, le projet nous a couté 36 500$ donc on a eu un retour sur notre investissement en 3 ans. »

« Un autre avantage c’est la valorisation des résidus forestiers. La Doré est une municipalité entourée de forêts et à proximité de moulins. On trouvait ça important de passer d’un combustible fossile à une ressource à proximité et abondante »

« L’air sec typique du chauffage à la biomasse a grandement diminué le taux d’humidité du sous-sol du bâtiment » 

« On parle d’environ une heure par semaine par un employé municipal pour l’entretien du système. C’est quand même un système facile à exploiter. Ça prend un peu de débrouillardise mais ce n’est pas compliqué. »

« À La Doré on est entièrement satisfaits de la conversion. Les avantages étaient beaucoup plus nombreux que les inconvénients générés par ce type de système. Je vous le recommande fortement considérant le faible coût d’achat des granules comparé au coût quand même élevé du mazout. »

En savoir plus sur Vision Biomasse