La Ville de Baie-Saint-Paul a inauguré en 2021 sont projet de conversion d’un système de chauffage au mazout en un système à la biomasse forestière dans Maison Mère, l’ancien établissement des Petites Franciscaines de Marie, acquis par la Ville en 2016. En exploitant la biomasse, un nouveau secteur de développement économique pour Charlevoix jouera pleinement son rôle de leader et fera de Maison Mère un levier pour le développement économique régional.
En plus de s’inscrire dans le plan de réduction des gaz à effet de serre de la Ville de Baie-Saint-Paul, la centrale de chauffage contribuera à soutenir le secteur forestier et l’économie circulaire, puisqu’elle sera alimentée avec les résidus de bois du moulin à scie CEDRECO, une entreprise locale.
La Ville de Baie-Saint-Paul a investi 1,9 M$ dans ce projet soutenu par le Gouvernement du Canada (750 000 $) ; le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Programme Bioénergies (462 000 $) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (200 000 $).
En savoir plus sur Vision Biomasse
En savoir plus sur le projet.