Décorticage JPL Inc. ( production de pâtes alimentaires)

Sainte-Geneviéve-de-Bastican, 04 - mauricie

Secteur(s) d'activité

Industriel
Agroalimentaire

Promoteur du projet

Esys Energie

Type d'approvisionnement

Plaquettes

Économie

37 200 $
par année

Amélioration du bilan GES

262 tonnes
de GES par année

Témoignage(s)

« Ça me coûtait 4000 $ par mois pour le chauffage des salles tandis que là, ça va nous coûter 800 $ ou 900 $ » Christian Lapierre

L’entreprise Decorticage JPL Inc. est une entreprise qui fabrique de la farine biologique et des pâtes alimentaires.

Le Gouvernement du Québec accorde une aide financière de 327 458 $ à l’entreprise Décorticage JPL inc. pour un projet de conversion énergétique. Cette aide financière attribuée par Transition énergétique Québec s’inscrit dans le Programme de biomasse forestière résiduelle, un programme du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques, financé par le Fonds vert.

Le projet énergétique global de Décorticage JPL vaut près de 500 000 $. Avant l’électricité  coûtait à M.Christian Lapierre ( propriétaire de l’entreprise)  entre 7 à 10 cents du kilowattheure, son nouveau système à la biomasse, lui, ne lui coûte maintenant que 2,5 cents du KWH. Avant, il se servait d’énergies fossiles et d’électricité pour les besoins de production de chaleur de ses salles de séchage. «Chaque mois, les coûts étaient énormes», dit-il. «Ça me coûtait 4000 $ par mois pour le chauffage des salles tandis que là, ça va nous coûter 800 $ ou 900 $», se réjouit-il.

 

En savoir plus sur Vision Biomasse 
En savoir plus sur Le Projet