Agroalimentaire, Industriel

Décorticage JPL inc.

Sainte-Geneviève-de-Bastican
Mauricie

Promoteur du projet:
Esys Energie

Type d'approvisionnement:
Plaquettes

Plaquettes

Économie:
37 200 $

par année

Amélioration
du bilan GES:
262 tonnes

de GES par année

L’entreprise Décorticage JPL Inc. est une entreprise qui fabrique de la farine biologique et des pâtes alimentaires. Elle a réalisé en 2018 une conversion de son système de chauffage pour ses besoins en séchage, passant d’énergies fossiles et d’électricité vers la biomasse forestière résiduelle, une énergie renouvelable. Le projet énergétique global de Décorticage JPL a nécessité un investissement de près de 500 000 $, mais le Gouvernement du Québec leur a accordé une aide financière de 327 458 $. Avant, l’électricité leur coûtait entre 7 à 10 cents du kilowattheure, tandis que leur nouveau système à la biomasse, lui, ne leur coûte maintenant que 2,5 cents du KWH.

La matière première se trouve dans la forêt juste à côté de l’usine. Il y a trois ans, le propriétaire de Décorticage JPL, Christian LaPierre, avait cette vision et a planté 380 000 arbres à la main. M. Lapierre précise fièrement que les arbres sont plantés pour 25 ans puisque ce type d’arbre repousse facilement. «On coupe, on attend qu’ils atteignent 25 pieds de hauteur, on coupe, on les met dans les fournaises, mais ça repousse 6 pieds par année.»

En savoir plus sur Le Projet 

On était à l’électricité et au diésel et on voyait que les coûts de chauffage étaient énormes chaque mois. Ça nous coûtait environ 4 000 $ mensuellement alors que ça va nous coûter environ 900 $ désormais. C’est une grosse différence!

Christian Lapierre

Propriétaire