Centrale de cogénération

Oujé-Bougoumou, 10 - Nord-du-Québec

Promoteur du projet

N/A

Chaudière

Construite en 2000
2.7 MW

Type de projet

Vapeur

Témoignage(s)

Centrale de la Cogénération à la Biomasse avec réseau de chaleur

Oujé-Bougoumou, une collectivité de Premières nations Cri établie dans la région de la baie James, a bâti une installation centrale de chauffage à bois et un système d’énergie de quartier pour chauffer tous les immeubles du village.
Le système utilise une ressource énergétique abondante dans la région, soit la sciure de bois produite par la scierie Barrette Chapais qui est située à proximité, pour chauffer les habitations et les immeubles gouvernementaux du village, ainsi que pour éviter les effets néfastes sur le développement économique de la
collectivité.

La collectivité voulait construire son nouveau village selon le principe du développement durable. Pour ce faire, il a fallu, entre autres, établir un projet d’énergie de remplacement qui est aujourd’hui devenu la pierre angulaire du
plan de développement de la collectivité en raison de son incidence socioéconomique avantageuse et très vaste sur la collectivité.

Cette occasion lui a été offerte par la scierie située à proximité, qui avait de la difficulté à se débarrasser de sa très grande quantité de déchets ligneux.

En savoir plus sur Vision Biomasse 
En savoir plus sur le projet.