Institutionnel

Ville de Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul
Capitale-Nationale

Chaudière:
950 kW

Construite en 2021

Type de chauffage:
eau chaude

Type d'approvisionnement:
Plaquettes

En remplacement du mazout

Économie:
80 000$

par année

Amélioration
du bilan GES:
352 tonnes

de GES par année

La Ville de Baie-Saint-Paul a inauguré en 2021 sont projet de conversion d’un système de chauffage au mazout en un système à la biomasse forestière dans Maison Mère, l’ancien établissement des Petites Franciscaines de Marie, acquis par la Ville en 2016. En exploitant la biomasse, un nouveau secteur de développement économique pour Charlevoix jouera pleinement son rôle de leader et fera de Maison Mère un levier pour le développement économique régional.

En plus de s’inscrire dans le plan de réduction des gaz à effet de serre de la Ville de Baie-Saint-Paul, la centrale de chauffage contribuera à soutenir le secteur forestier et l’économie circulaire, puisqu’elle sera alimentée avec les résidus de bois du moulin à scie CEDRECO, une entreprise locale.

La Ville de Baie-Saint-Paul a investi 1,9 M$ dans ce projet soutenu par le Gouvernement du Canada (750 000 $) ; le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Programme Bioénergies (462 000 $) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (200 000 $).

En savoir plus sur Vision Biomasse 
En savoir plus sur le projet.

Le projet, initié dans mon mandat précédent, incarne les valeurs de développement durable de Baie-Saint-Paul. Le bâtiment en bois a été réalisé de façon éco responsable. Il s’harmonise à merveille à l’ensemble patrimoniale de Maison Mère et permettra de diminuer de manière significative notre empreinte écologique. En plus de générer des économies de chauffage pour Maison Mère, il ouvre une nouvelle avenue de développement pour un réseau de distribution de chauffage à l’eau chaude au centre-ville

Michaël Pilote

Maire de Baie-Saint-Paul

Il ne fait aucun doute que ces travaux, en plus de confirmer notre engagement en écoresponsabilité, vont contribuer à diminuer significativement la facture énergétique de l’édifice et améliorer le confort des occupants.

Julien Dufour

Président de Maison-Mère

Le projet en images