Quels sont les impacts de la récolte de biomasse forestière sur les écosystèmes forestiers ?

La récolte de biomasse forestière est susceptible d’affecter différentes composantes des écosystèmes forestiers, notamment la biodiversité, l’eau et les zones riveraines, la productivité des sols, ainsi que la productivité du peuplement.

Toutefois, le respect de saines pratiques de récolte permet de réduire les impacts potentiels.

Par exemple, le prélèvement des résidus de récolte sur le parterre forestier a le potentiel d’affecter la productivité des sols. Un des effets théoriques attendus de la récolte de biomasse forestière sur les sols sensibles est une diminution de son contenu en matière organique et en éléments nutritifs, soit l’azote (N), le phosphore (P) et les cations basiques tels le potassium (K), le calcium (Ca) et le magnésium (Mg). En effet, l’exportation de biomasse hors du site diminue la quantité de matériel qui retourne au sol par rapport à la récolte traditionnelle du tronc seulement.

Toutefois, en appliquant les saines pratiques de récolte, comme d’éviter la récolte de résidus forestiers sur les sites qui sont à risque de perte de productivité, il est possible de diminuer les impacts sur la productivité des sols.

Ainsi, il est recommandé de ne pas prélever de biomasse sur les sites sensibles, soit ceux présentant l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

    • Sols minces.
    • Pentes fortes.
    • Sols à texture très grossière et grossière.
    • Sites à drainage excessif.
    • Sites acides ou peu fertiles.

L’application des saines pratiques de récolte est primordiale afin d’assurer la protection des écosystèmes forestiers. Ces pratiques évoluent selon les nouvelles connaissances scientifiques. C’est pour cette raison que les instigateurs de Vision Biomasse Québec ont choisi, dans le cadre de leurs engagements envers l’environnement et les communautés, de les appliquer, ainsi que de travailler avec les chercheurs afin de faciliter l’acquisition des données sur le terrain.

Pour en savoir plus sur les recommandations pour assurer la productivité du sol et sur les impacts potentiels de la récolte de biomasse forestière sur les écosystèmes forestiers, consultez le document La récolte de biomasse forestière : saines pratiques et enjeux écologiques dans la forêt boréale canadienne.

 © Fédération québécoise des coopératives forestières

© Fédération québécoise des coopératives forestières

Les commentaires sont clos.