La Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-l’Assomption a converti en 2015 le système de chauffage de l’église et du presbytère. Les chaudières au mazout de ces deux bâtiments ont été démantelées et remplacées par une chaudière alimentée aux granules de bois, d’une puissance de 50 kW pour l’église, et une chaudière alimentée aux granules de bois de 30 kW pour la paroisse. Des réserves de granules de bois ont été installées dans le sous-sol des deux bâtiments. Les deux réserves ont été munies de sorties extérieures permettant de transférer efficacement les granules dans un camion.Pour un coût de projet total de 147 000$, la Fabrique a bénéficié d’une subvention de 98 000$ du Programme Bioénergies du MERN.
En savoir plus sur le projet.
En savoir plus sur la Municipalité des Éboulements.
Notre gouvernement continue d’affirmer son leadership en offrant à la communauté le soutien nécessaire à la mise en place de mesures d’efficacité énergétique visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec. Je salue l’initiative de la Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-l'Assomption qui, grâce à ce projet, diminuera ses émissions de GES de près de 81 tonnes chaque année, ce qui équivaut à retirer 23 véhicules de nos routes.
Caroline Simard
Députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre
La facture pour le chauffage de l’église a diminué de moitié avec cette nouvelle technologie. Selon les hivers, les coûts annuels pouvaient atteindre jusqu’à 37 000$.
Simon Tremblay
Président de la Fabrique des Éboulements
Le projet en images