Hôpital de La Tuque

La Tuque, 04 - Mauricie

Secteur(s) d'activité

Institutionnel
Santé

Promoteur du projet

CSSS du Haut Saint-Maurice

Chaudière

Construite en 2013
750 kW

Type de projet

Vapeur

Type d'approvisionnement

Granules

Amélioration du bilan GES

534 tonnes
de GES par année

Témoignage(s)

Témoignage du promoteur

La motivation d’implanter la biomasse au CSSS du Haut Saint-Maurice résidait dans le désir d’encourager la filière forestière et notre économie locale. Le gouvernement prévoit d’ailleurs d’importants investissements pour ce secteur dans notre région. La biomasse a donc remplacé une partie de notre consommation de gaz naturel, énergie pourtant fort abordable.
La mesure a été intégrée à un projet global d’efficacité énergétique qui s’autofinance grâce à des économies annuelles de 227 376 $. Celles-ci sont garanties par la firme responsable du projet, qui a beaucoup collaboré avec notre personnel pour choisir la solution la mieux adaptée à nos besoins. Elle nous a aussi soutenus lors de la négociation du contrat d’approvisionnement.
De son côté, l’équipementier a intégré la totalité du système dans un nouveau bâtiment satisfaisant aux exigences de la municipalité. Celui-ci loge la chaudière, la réserve et les autres équipements nécessaires à une exploitation adéquate.
Bien que le chauffage par biomasse nécessite une supervision et un entretien accrus par rapport aux chaudières traditionnelles, ses avantages, tels que la redondance accrue, la réduction de notre empreinte environnementale et le soutien à notre économie locale satisfont pleinement la direction de l’hôpital. Le système est en fonction depuis avril 2014.